
Albi, les couleurs d'une ville
Colorée, gourmande, commerçante, Albi vous accueille dans une douceur de vivre presque italienne.
La première ville du Tarn abrite deux célébrités : la cathédrale Sainte-Cécile et le musée Toulouse-Lautrec, réputé dans le monde entier.
Des incontournables de la région Midi-Pyrénées à découvrir absolument !
ALBI - Tarn (81)
Habillée de brique orangée et de tuiles rousses, Albi vous séduira par son air de ville toscane, son amour de l'art et son élégance à vivre au quotidien.
Le centre ancien, déployé autour de la cathédrale Sainte-Cécile, mérite toute votre attention. Très vivant, le « Vieil Alby » se place au cœur de l'activité qui règne dans cette ville de 50 000 habitants. Hérité du Moyen Age, il offre un vaste et délicieux dédale à explorer. Ses ruelles sont bordées de maisons à colombages, de boutiques ravissantes, de beaux hôtels particuliers bâtis à la Renaissance et autres trésors du patrimoine albigeois.
La cathédrale Sainte-Cécile, objet de tous les regards, domine la ville d'une façon magistrale. Entourée de commerces et de restaurants, elle est un véritable chef-d'œuvre de l'art gothique méridional. Vous serez impressionnés par ses assemblages de briques et son clocher-donjon animé d'un élan prodigieux. A l'intérieur : une atmosphère chargée de spiritualité, un décor remarquable avec le plus grand « Jugement Dernier » du Moyen Age, et le plus vaste ensemble de peintures italiennes réalisées en France au début de la Renaissance.
Adossé à la cathédrale, et presque aussi imposant, le palais de la Berbie était autrefois la demeure des puissants évêques d'Albi. Le palais abrite aujourd'hui le musée Toulouse-Lautrec, consacré au célèbre peintre né à Albi en 1864. Vous découvrirez ici la personnalité singulière d'Henri de Toulouse-Lautrec et son univers de cabarets, maisons closes, cirques, champs de course, ... Avec plus de 1 000 toiles de jeunesse, portraits majeurs, dessins, affiches et lithographies, le musée d'Albi veille sur la collection la plus importante au monde consacrée à cet artiste atypique.
Entièrement rénové et restructuré, le musée Toulouse-Lautrec compte parmi les grands musées contemporains de France. Il s'ouvre sur les jardins à la française de la Berbie, créés au XVIIème siècle. Se promener dans ces jardins ornés de buis taillés est un pur plaisir. Agencés en terrasses au-dessus du Tarn, ils vous réservent un point de vue inoubliable sur la rivière et la ville.