Réserver
en ligne
Téléphone05 62 14 71 61
Albi et sa cathédrale (81)

Albi et sa cathédrale (81)

Albi

Albi, les couleurs d'une ville

Colorée, gourmande, commerçante, Albi vous accueille dans une douceur de vivre presque italienne.

La première ville du Tarn abrite deux célébrités : la cathédrale Sainte-Cécile et le musée Toulouse-Lautrec, réputé dans le monde entier.

Des incontournables de la région Midi-Pyrénées à découvrir absolument !

ALBI - Tarn (81)

Habillée de brique orangée et de tuiles rousses, Albi vous séduira par son air de ville toscane, son amour de l'art et son élégance à vivre au quotidien.

Le centre ancien, déployé autour de la cathédrale Sainte-Cécile, mérite toute votre attention. Très vivant, le « Vieil Alby » se place au cœur de l'activité qui règne dans cette ville de 50 000 habitants. Hérité du Moyen Age, il offre un vaste et délicieux dédale à explorer. Ses ruelles sont bordées de maisons à colombages, de boutiques ravissantes, de beaux hôtels particuliers bâtis à la Renaissance et autres trésors du patrimoine albigeois.

La cathédrale Sainte-Cécile, objet de tous les regards, domine la ville d'une façon magistrale. Entourée de commerces et de restaurants, elle est un véritable chef-d'œuvre de l'art gothique méridional. Vous serez impressionnés par ses assemblages de briques et son clocher-donjon animé d'un élan prodigieux. A l'intérieur : une atmosphère chargée de spiritualité, un décor remarquable avec le plus grand « Jugement Dernier » du Moyen Age, et le plus vaste ensemble de peintures italiennes réalisées en France au début de la Renaissance.

Adossé à la cathédrale, et presque aussi imposant, le palais de la Berbie était autrefois la demeure des puissants évêques d'Albi. Le palais abrite aujourd'hui le musée Toulouse-Lautrec, consacré au célèbre peintre né à Albi en 1864. Vous découvrirez ici la personnalité singulière d'Henri de Toulouse-Lautrec et son univers de cabarets, maisons closes, cirques, champs de course, ... Avec plus de 1 000 toiles de jeunesse, portraits majeurs, dessins, affiches et lithographies, le musée d'Albi veille sur la collection la plus importante au monde consacrée à cet artiste atypique.

Entièrement rénové et restructuré, le musée Toulouse-Lautrec compte parmi les grands musées contemporains de France. Il s'ouvre sur les jardins à la française de la Berbie, créés au XVIIème siècle. Se promener dans ces jardins ornés de buis taillés est un pur plaisir. Agencés en terrasses au-dessus du Tarn, ils vous réservent un point de vue inoubliable sur la rivière et la ville.