Réserver
en ligne
Téléphone05 62 14 71 61
Ariège et préhistoire (09)

Ariège et préhistoire (09)

Ariège et préhistoire

Ariège, 14 000 ans d'histoire

Laissez-vous emporter par les paysages somptueux des Pyrénées, et par le souffle de l'Histoire ! Voici l'Ariège et sa collection de sites touristiques.

De la grotte de Niaux au château de Montségur, cette collection vous invite à vivre une saga qui vous emmène en voyage de la Préhistoire jusqu'aux temps de la croisade contre les Cathares.

Ariège préhistorique (09)

Laissez-vous d'abord gagner par l'atmosphère de Niaux, par les mystères de son « salon noir » où se révèlent des peintures d'une qualité extraordinaire. Niaux est un des seuls géants de la préhistoire encore ouvert au public. Complément indispensable à cette visite, découvrez la vie et l'art des Magdaléniens au Parc de la Préhistoire à Tarascon-sur-Ariège.

La grotte du Mas d'Azil, dont les profondeurs servirent de tous temps de refuge, donna quant à elle son nom à la civilisation azilienne.

Si l'Ariège possède un patrimoine préhistorique exceptionnel, son héritage médiéval est tout aussi captivant.

De la préhistoire au Moyen Age ... vous poursuivrez votre périple en faisant halte à Saint-Lizier, autre joyau de la collection Ariège. Au pied des montagnes du Couserans, ce village est un souvenir vivant de la grande époque du pèlerinage de Compostelle, et une étape sur le chemin du Piémont (GR 78).

Et maintenant direction Foix, capitale d'Ariège.

Appuyée contre l'épaule puissante des contreforts pyrénéens, Foix est fièrement dominée par l'ancien château comtal, propriété de Gaston Fébus, un des plus flamboyant comte de Foix. Pour saisir l'ambiance de la ville, promenez-vous dans les ruelles médiévales du centre ancien de Foix, flânez devant les vitrines de la rue Delcassé.

Au XIIIème siècle, Foix défendit la cause cathare avec conviction. A 30 Km de là, Montségur, pièce maîtresse de la collection Ariège, connut un destin tragique.

Perché à 1207 mètres d'altitude, Montségur fut le dernier bastion de l'Eglise cathare. Le château fut pris en 1244 et plus de 200 cathares y furent brûlés vifs, faisant du site un symbole de résistance à l'oppression. Ses vestiges s'ouvrent sur un panorama dont la grandeur ajoute à l'émotion, intense, que Montségur suscite chez tous qui l'approchent.