Réserver
en ligne
Téléphone05 62 14 71 61
Lourdes et la grotte de Massabielle (65)

Lourdes et la grotte de Massabielle (65)

Lourdes

Lourdes, une ville au message universel

Une petite ville de 15 000 habitants au pied des Pyrénées : ainsi apparaît Lourdes, l'un des haut lieux de spiritualité dans le monde.

Chaque année, environ 6 millions de visiteurs fréquentent la Cité Mariale (8 millions en 2008 pour le 150ème Anniversaire des Apparitions).

Laissez-vous surprendre par le climat unique qui règne ici, fait de spiritualité, de paix et de fraternité.

LOURDES - Hautes-Pyrénées (65)

C'est sur les bords du gave (nom donné aux torrents pyrénéens), dans la grotte de Massabielle, que la Vierge Marie apparut à Bernadette Soubirous en 1858, changeant à jamais le destin de Lourdes.

Jaillissant tel un hymne à la foi, les Sanctuaires s'organisent sur une immense esplanade. Vous découvrirez ainsi la crypte creusée à l'aplomb de la grotte (le sanctuaire originel), la basilique supérieure(1866), la basilique du Rosaire aux 15 chapelles habillées de superbes mosaïques vénitiennes (1883-1889), l'étonnante basilique souterraine Saint-Pie-X (1958) et enfin l'Eglise Sainte Bernadette (1988) et l'accueil Notre Dame inauguré en 1997.

Dans ces différents lieux de prière, la cité mariale reçoit des millions de visiteurs de toutes les nationalités, et de toutes confessions. Plus de 100 000 bénévoles, majoritairement des jeunes, se mettent à la disposition des malades et des personnes en difficulté.

Ambiance cosmopolite, climat fraternel et émotion partagée font la force de Lourdes et de son « message». Un message universel fondé sur trois symboles forts : l'eau purificatrice, le rocher, et la lumière.

Une balade dans le centre de Lourdes vous permettra ensuite de savourer l'ambiance de la ville. Elle a l'habitude d'accueillir chez elle le monde entier, mais elle n'a pas perdu pour autant son caractère de bourgade pyrénéenne. Un château fort du XIème siècle, jadis refuge des comtes de Bigorre, coiffe les hauteurs rocheuses de Lourdes, ses rues regroupées autour des halles et de l'église paroissiale.

Enfin, à l'avant-scène des montagnes toutes proches, Lourdes est dominée par le Pic du Jer. A faire dès votre arrivée : emprunter le funiculaire du Pic de Jer pour goûter un panorama très oxygénant sur le pays de Lourdes et la ligne acérée des sommets pyrénéens.