Réserver
en ligne
Téléphone05 62 14 71 61
Le Village Gaulois, le site de reconstitution archéologique (31)

Le Village Gaulois, le site de reconstitution archéologique (31)

Le village gaulois

Le Village Gaulois

Le village gaulois est un site de reconstitution archéologique grandeur nature, qui retrace la vie quotidienne des habitants de la période gauloise, autrement dit le 2e âge du fer, compris entre 450 et 52 avant JC.

Venez découvrir de manière originale et ludique, l'histoire de nos ancêtres les Gaulois.

LE VILLAGE GAULOIS - Haute-Garonne (31)

Dès l’arrivée, on est impressionné par un gigantesque fossé, un talus, le rempart qui court sur 200 mètres et ferme le village. Au centre, une porte fortifiée monumentale verrouille le côté le plus exposé du village les autres étant protégés d’une part par une haute falaise, d’autre part par la Garonne.

A l’intérieur, le village se développe sur 6 hectares. Dès l’accueil un bâtiment immense, plus loin encore des barrières, des remparts, des maisons, des chemins à s’y perdre pour relier le tout. Une bulle, une alcôve, un lieu serein empreint de mystère.

C’est en Volvestre, à ½ heure de Toulouse (50 km), le choix du site n’est pas le fruit du hasard. En effet, plusieurs sites gaulois ont été découverts aux alentours. Ce peuple qui occupe la région toulousaine et bien au-delà se nomme les Volques Tectosages.

Des artisans animent ce lieu, ils illustrent parfaitement, avec passion, les savoirs faire du bijoutier, la dextérité du dinandier et suivant les jours le tissage, la forge et la vannerie.

Ce village nous lègue un message culturel souvent considéré comme mineur. Pourtant cet art gaulois que l’on retrouve forcément au travers de l’artisanat est infiniment développé et singulier.

La monnaie frappée par les Volques en est une représentation audacieuse. Le Village Gaulois est certainement le lieu où pour la première fois une monnaie expérimentale a été frappée devant le grand public.

Ce lieu est un véritable laboratoire où l’humain est mis en exergue et si sa vocation touristique est évidente, l’enseignant, le scientifique ou le chercheur trouvera ici nature à réflexion. Véritable centre de ressources, l’Archéosite organise également congrès, colloques, expositions et concerts. Cette reconstitution permet à l’imagination de se développer, obligeant à transgresser les conforts quotidiens … peut-être à réaliser des rêves…